Etats des blés en Ukraine La pluie pourrait compromettre la qualité
Le remplissage des grains de blé se termine dans l’Ouest de l’Ukraine, alors que la maturité physiologique est atteinte à l’Est et au Sud. Cependant, le retour des pluies pourrait compromettre la qualité des cultures.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le retour de fortes pluies depuis le 23 juin pourrait compromettre la qualité des blés, notamment pour les parcelles qui ont atteint le stade de la maturité physiologique. A titre d’exemple, il est tombé sur Kharkov (Est) près de 90 mm depuis le 25 juin.
|
Le remplissage des grains
Par rapport à la semaine dernière, les cumuls de températures >25° C n’ont pas changé, puisque la météo a été plutôt clémente sur l’ensemble de l’Ukraine. Seule la région de Dnipropetrovsk pourrait avoir subit quelques dégâts durant le remplissage des grains, comme on peut le voir sur la carte de droite ci-dessous. Pour toutes les autres régions, les températures ont été favorables durant cette phase.
|
Sur le tableau ci-dessous, la simulation pour six villes d’Ukraine fait ressortir un bilan positif, puisque quatre régions voient leurs potentiels augmenter de 0,4 à 2,5 quintaux. La moyenne sur l’ensemble de l’Ukraine donnerait une hausse des rendements due aux bons Pmg de 0,5 à 1,0 quintaux/ha, soit une fourchette finale de 28 à 30 quintaux de moyenne pour l’Ukraine.
Et la qualité ?
Les Poids Spécifiques
Les grains sont pratiquement formés définitivement sur une grande partie de l’Ukraine. Pour ces régions, le potentiel ne devrait plus bouger maintenant, mais la météo qui va suivre va agir très fortement sur certains critères de qualité.
En ce qui concerne le PS, la moyenne pour l’Ukraine devrait être légèrement au dessus de la normale, grâce aux bons PS qui devraient être enregistrés au Sud et à l’Ouest. Une bande allant de Kiev à Odessa risquerait de voir des PS en dessous des normales, de l’ordre de 1 à 2 points.
|
Les taux de protéines
Une grande partie du taux de protéines est en corrélation avec les températures durant la phase de formation des grains. Ci-dessous, la carte permet de constater que les taux de protéines pourraient être en dessous des normales surtout dans l’Est, Nord et le Sud, contrairement à la région de Dnipropetrovsk où les taux devraient être plus favorables. A l’Ouest, ils seraient attendus dans la moyenne.
|
La germination sur pied
Le climat exerce un rôle déterminant sur la germination avant récolte, puisqu’il peut gommer la tolérance génétique. Schématiquement, au début du remplissage, chaque région se caractérise par une durée de dormance potentielle qui est fonction de la variété. Au cours du remplissage, cette durée de dormance peut être raccourcie, voire annulée sous l’effet de températures excessives pendant la croissance du grain. La germination pourra alors s’exprimer si le grain s’imbibe par la suite.
Lorsque la durée de dormance est inférieure à 10 jours, le risque est très élevé et si la dormance est supérieure à 25 jours, le risque est faible. Ce critère ne peut être calculé qu’à partir du stade maturité physiologique, c'est-à-dire uniquement sur l’Est de l’Ukraine.
C’est ce que la carte indique :
|
Même en cas de pluie excessives, les blés sur l’Est de l’Ukraine ne devraient donc pas avoir de risque de germination et donc de dégradation excessive du Hadberg. En bleu, les céréales ne sont pas encore à un stade assez avancé pour permettre une estimation du risque.
Pour le moment, la simulation fait ressortir un faible risque de dégradation de la qualité. Les pluies devraient cesser à partir du 5-9 juillet et pourraient engendrer quelques dégâts sur le Sud et l’Est du pays d’ici là, avec une perte de PS. Ensuite, le retour du beau temps est prévu, ce qui permettrait une amélioration du potentiel de la qualité pour ce pays.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :